Alors que les contaminations explosent au Royaume-Uni, toutes les craintes se focalisent sur une accélération de l’épidémie en France. « La situation est mauvaise et empire tous les jours à l’hôpital », a alerté l’épidémiologiste Catherine Hill sur BFM TV, ce vendredi 17 décembre.
Les fêtes de fin d’année seront-elles le point de départ d’une vive reprise épidémique à la rentrée ? À l’approche du Nouvel An, le Conseil scientifique a appelé le gouvernement à mettre en place des restrictions « significatives ». La veille, lors d’une allocution à Matignon ce vendredi 17 décembre, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé une série de mesures, notamment la future transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, afin d’accélérer la campagne de rappel contre le Covid-19. En amont de cette conférence de presse, la biostatisticienne Catherine Hill s’est montrée pessimiste concernant la situation sanitaire. Pour cette spécialiste des épidémies, interrogée sur BFM TV, il est « archi-probable » que la France soit submergée par un raz-de-marée d’Omicron semblable à ce que subit actuellement le Royaume-Uni.
L’inquiétude persiste au Royaume-Uni, où 93 000 cas de Covid-19 ont été recensés ce vendredi. En France, les autorités sanitaires ont comptabilisé près de 60 000 nouveaux cas, dont 7 à 10% seraient issus du variant Omicron, « extrêmement plus contagieux », selon Catherine Hill. « En Afrique du Sud et en Angleterre, c’est arrivé terriblement vite, donc on ne voit pas pourquoi chez nous, ça n’irait pas terriblement vite », a prédit l’épidémiologiste sur BFM TV, rappelant que le variant Delta impose déjà « une vague hospitalière massive ». Face à cette propagation rapide, de nombreux pays européens serrent la vis, en instaurant un couvre-feu ou une fermeture des lieux de loisirs.
Pour Catherine Hill, c'est "archi-probable" que le raz-de-marée d'Omicron en Angleterre s'étende à la France pic.twitter.com/WHM6upPehe
Fermer les frontières, une décision contre-productive
Outre la vaccination ouverte aux enfants à risques, l’exécutif mise sur les restrictions aux frontières entre la France et le Royaume-Uni. Les raisons touristiques ou professionnelles ne sont plus acceptées pour traverser la Manche. Une décision sans grande efficacité pour Catherine Hill. « On ferme les frontières entre l’Angleterre et la France. Mais que s’est-il passé entre aujourd’hui et hier ? Les gens qui voulaient venir en France pour Noël se sont précipités pour arriver avant. Donc c’est une opération d’aspiration des Omicron parfaite, avec contamination à l’aéroport, à St-Pancras et à la Gare du Nord », a fait remarquer la consultante santé au micro de BFM TV.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran BFM TV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet